Teleportalyon

Le partenaire de tous vos déplacements
La Cathédrale Saint-Jean Baptiste au Vieux Lyon
Un autre lieu emblématique de Lyon à visiter !

Cathédrale Saint Jean Lyon

Lyon, ville empreinte d’histoire et de splendeur architecturale, abrite la magnifique Cathédrale Saint-Jean Baptiste. Nichée au coeur du Vieux Lyon, cet édifice incarne l’âme de l’ancienne capitale des Gaules, témoin de son passé et gardienne de sa spiritualité, la Cathédrale de Saint-Jean est classée monument historique. Aujourd’hui, elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sommaire

La Cathédrale Saint Jean Baptiste

La cathédrale Saint-Jean est l’église principale et primatiale de Lyon, en France, située dans le quartier historique du Vieux Lyon. Le titre de primatiale est lié à l’histoire de l’archevêque de Lyon, autrefois appelé Primat des Gaules.

La cathédrale présente une fusion harmonieuse des styles roman et gothique. Alors qu’elle est construite entre 1180 et 1480, soit trois siècles, ce monument a acquis son statut historique depuis 1862.

Au cours des années qui suivent sa construction, la cathédrale Saint- Jean Baptiste fut une scène d’évènements religieux et politiques importants, tel que:

  • 1245 : 1er Concile de Lyon avec Innocent IV
  • 1271 : Accueil de la dépouille de Saint-Louis mort à Tunis
  • 1316 : Le couronnement du pape Jean XXII
  • 1562 : La dégradation par les troupes calvinistes
  • 1600 : Le mariage d’Henri IV et de Marie de Médicis
  • 1805 : Accueil de Napoléon Ier et Joséphine par le cardinal Fesch, oncle de l’empereur.
Cathédrale Saint Jean

Le quartier du Vieux Lyon

Le quartier du Vieux Lyon lors du Moyen Âge, avec la cathédrale de Saint-Jean, et ses autres églises Saint-Georges et Saint-Paul, constituaient le centre politique et religieux de la ville de Lyon.

En raison de la rareté du terrain, des habitations étroites et hautes se dressaient tout autour, comprenant des traboules facilitant le déplacement entre les rues par le rez-de-chaussée des immeubles.

À l’époque de la Renaissance (15e et 16e siècles), le quartier saint-jean a prospéré grâce au roi Charles VII de France, qui accorda à la ville le privilège d’organiser quatre grandes foires annuelles. C’est alors que Lyon attira de nombreux marchands et banquiers étrangers, notamment des Italiens qui ont laissé leur empreinte à travers la construction d’hôtels particuliers tels que l’Hôtel de Gadagne, édifié par la famille de Pierrevive, influençant ainsi l’architecture et le mode de vie.

Traboule Vieux Lyon
Réservez maintenant votre visite !

L'Horloge astronomique de Saint Jean

L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean est une pièce remarquable datant de 1379, et l’une des plus ancienne de France.

Elle est connue pour sa complexité et sa précision dans le calcul du temps, ainsi que pour son affichage des mouvements célestes tels que les phases de la lune et les positions des astres.

Comme la célèbre machine d’Anticythère, elle est complexe et précise, fascinant les artisans horlogers. Ces systèmes sophistiqués existent depuis des siècles, étant un symbole de prestige pour les grandes villes prospères de l’époque.

Horloge astronomique de la Cathédrale Saint-jean
Réservez maintenant votre transfert !
Comment réserver mon transfert à la Cathédrale Saint-Jean

Rendez-vous sur notre module de réservation et renseignez les informations nécessaires.

Connectez vous à votre espace client avec les identifiants de connexion reçu par mail.

Acceptez ou refusez notre proposition tarifaire via les boutons correspondants.

Un lien de paiement sécurisé vous sera envoyé par mail pour finaliser votre commande

Retour en haut