Le partenaire de tous vos déplacements
À la découverte des Traboules de Lyon
Un Voyage Fascinant à Travers l'Histoire Lyonnaise

Traboules Lyon

Au cœur de la ville de Lyon, en France, se cachent des passages secrets qui racontent des siècles d’histoire urbaine. Ces passages, connus sous le nom de “traboules”, constituent un réseau fascinant de passages couverts, d’escaliers étroits et de cours intérieures qui relient les rues entre elles, formant un labyrinthe mystérieux à travers le Vieux Lyon, La Croix-Rousse et la Presqu’île.

Sommaire

Les Traboules de Lyon, c'est quoi ?

Les traboules, dérivées du latin “trans ambulare” signifiant “passer à travers”, sont des raccourcis reliant les rues entre elles à travers un ou plusieurs bâtiments.

En contraste, les miraboules, un terme charmant inventé par l’historien lyonnais Félix Benoît dans les années 60, désignent les cours intérieures qui, bien qu’elles ne mènent nulle part ailleurs, sont souvent d’une beauté exceptionnelle ! Ornées d’escaliers en colimaçon, de tourelles, de galeries à l’italienne, de puits, de statuettes et de jardins, elles regorgent de trésors cachés qui captivent le regard.

Le Vieux-Lyon en compte environ 200, tandis que les pentes de la Croix-Rousse en abritent 160 et la Presqu’île 130, totalisant ainsi plus de 500 traboules disséminées dans plus de 230 rues de Lyon. Cependant, seules une petite fraction, soit environ 80, sont accessibles au grand public.

Traboules au Vieux Lyon

Traboules Lyonnaises, une histoire qui date du siècle médiéval

Les traboules, objet de nombreuses légendes, demeurent un mystère pour les Lyonnais, dont l’histoire reste largement méconnue malgré leur popularité auprès des touristes. 

Bien que l’on estime leur apparition au IVe siècle, ces passages couverts auraient servi à accéder à des puits partagés, permettant aux habitants du bas de la colline de Fourvière de s’approvisionner en eau. 

Leur utilité pratique depuis le haut Moyen Âge a progressivement façonné l’urbanisme lyonnais, favorisant notamment le commerce textile au XIXe siècle en assurant un passage couvert et rapide entre les points de vente, de production et de livraison.

 

Tour rose traboule Vieux Lyon
Réservez maintenant votre visite !

Les traboules Lyonnais, marquant l'histoire

Les traboules, bien que déjà utiles dans la vie quotidienne des Lyonnais de l’époque, ont joué un rôle crucial lors de ces événements historiques majeurs : la Révolte des Canuts et la Seconde Guerre mondiale.

Lorsque les ouvriers lyonnais se sont insurgés contre des salaires instables et la libéralisation économique dans les années 1830, la Cour des Voraces aurait servi de refuge aux ouvriers canuts. Un siècle plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale, les traboules ont sauvé des vies en permettant aux résistants d’échapper à la Gestapo et de déposer des colis secrets, jouant ainsi un rôle crucial pour les Lyonnais pendant cette sombre période de l’histoire.

Vue panoramique sur Lyon depuis Basilique de notre dame de Fourvière
Les plus belles traboules du Vieux Lyon

Au vieux Lyon seulement, on compte plus de 200 Traboules dans ce quartier, voici quelques une des plus belles traboules au Vieux Lyon à visiter : 

  • La Tour Rose, 16 rue du Boeuf, 69005 Lyon : Appelée aussi, La Maison du Crible, elle date du milieu XVI siècle. Aujourd’hui, elle abrite un Hôtel et le fameux Food Traboule. 

 

  • La Longue Traboule, 54 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon : Traversant 4 immeubles et 4 cours intérieures, celle-ci est bien évidement, la plus longue traboule du Vieux Lyon, et la pratique. Selon votre sens de route, vous ressortirez au 27 rue du Boeuf.

 

  • L’Hôtel Paterin, 4,6 rue Juiverie, 69005 Lyon : Appelé aussi, Maison Henry IV, à la suite d’un séjour que le monarque fit en ces lieux en décembre 1600. Cet Hôtel de la renaissance, fut construit par le magistrat lyonnais Claude Paterin.
Traboule Vieux Lyon
Les plus belles traboules de la croix-rousse
  • La Cour des Voraces, 9 Place Colbert, 69001 Lyon: Appelée aussi, maison de la République, où elle servit de lieu de rassemblement des canuts lors de la révolte de 1831 et 1848. 
  • Le Passage Thiaffait, 19 Rue René Leynaud, 69001 Lyon : Une Traboule assez originale, du fait qu’elle soit à ciel ouvert. Elle reflète parfaitement l’architecture type de la renaissance Lyonnaise. 

 

  • La Cour du Moirage, 5 Pl. Croix-Paquet, 69001 Lyon : C’est la cour du monastère Saint Charles des Feuillants construit ici en 1619, transformée en lieu de logement  une fois que les moines soient partis. 
Traboule cours des voraces
Réservez maintenant votre transfert !
Comment réserver mon chauffeur privé à Lyon ?

Rendez-vous sur notre module de réservation et renseignez les informations nécessaires.

Connectez vous à votre espace client avec les identifiants de connexion reçu par mail.

Acceptez ou refusez notre proposition tarifaire via les boutons correspondants.

Un lien de paiement sécurisé vous sera envoyé par mail pour finaliser votre commande

Retour en haut